La CAPEB a signé un partenariat avec deux grandes fédérations de la filière déchets : FNADE (Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement) et FEDEREC (Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage). Il vise à developper les pratiques vertueuses de tri et de gestion des déchets des entreprises artisanales du bâtiment.
La CAPEB, Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est le syndicat patronal représentant les entreprises artisanales du bâtiment. Indépendante de la puissance publique, la CAPEB mène des missions d’intérêt général depuis 1946.
Reconnue partenaire social, la CAPEB représente toutes les entreprises artisanales du bâtiment dans les instances de concertation et de décision, et en particulier devant les Pouvoirs publics. Elle assure la promotion ainsi que la défense de ces entreprises en proposant les mesures qu’elle juge nécessaires et adaptées au secteur.
La CAPEB favorise l’expression des entreprises artisanales du bâtiment et répond à leurs problèmes particuliers au travers de huit Unions Nationales Artisanales présidées par des professionnels, élus par leurs pairs.
La CAPEB est structurée de la manière suivante :
La CAPEB est l’une des composantes de l’Union des entreprises de proximité (U2P).
FEDEREC BTP est la filière spécialisée dans la gestion des déchets du BTP de la Fédération professionnelle des Entreprises de Recyclage (FEDEREC).
Créée en 1945, FEDEREC représente 1 250 établissements Adhérents, des multinationales aux PME en passant par les ETI, répartis sur l’ensemble du territoire français et dont l’activité consiste en la collecte, le tri, la valorisation matière des déchets industriels et ménagers ou le négoce/courtage de Matières Premières issues du Recyclage (MPiR).
FEDEREC est structurée en 12 filières nationales (BTP, Déconstruction Automobile, DEEE, Plastiques, Solvants Syres, Métal, Métaux non ferreux, Palettes & Bois, Papiers-Cartons, Textiles, VALORDEC, Verre Cyclem) et en 8 syndicats régionaux (Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Sud Méditerranée, Est, Ouest, Hauts-de-France, Centre et Sud-Est, Région Parisienne).
FEDEREC est structurée en 8 syndicats régionaux et en 12 filières nationales (BTP, Déconstruction Automobile, DEEE, Plastiques, Solvants Syres, Métal, Métaux non ferreux, Palettes & Bois, Papiers-Cartons, Textiles, VALORDEC, Verre Cyclem)
La FNADE, Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement, est l'organisation professionnelle représentative des industriels de l'environnement. Elle regroupe les prestataires de services, les constructeurs, les bureaux d'études et les fabricants de matériels qui exercent dans le domaine de la gestion des déchets ou de la dépollution des sols. Elle est membre de la Fédération Européenne des Activités de la dépollution et de l’environnement (FEAD).
Elle rassemble : 221 entreprises privées, 47 977 salariés en France, 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 2 072 établissements, 675 millions d’euros d’investissement.
Elle représente, à travers ses 8 syndicats, l’ensemble de la filière déchets :
La FNADE représente les professionnels du déchet auprès des pouvoirs publics et des différentes parties prenantes. Elle contribue à de nombreux travaux et participe activement à la définition des politiques en portant la voix de ses adhérents. Elle exprime la vision des industriels de l’environnement qu’elle rassemble et s’engage pour le déchet ait toute sa place au sein de l’économie circulaire.
La FNADE est présente au sein des territoires grâce à ses treize antennes régionales ainsi qu’auprès des institutions européennes à Bruxelles. »